C'est un sujet essentiel, qui requiert une réponse de la ministre en séance. Elle seule pourra décrire en détail l'action menée sur le long terme par le ministère tant en matière de lutte contre les violences faites aux femmes que de promotion des femmes dans l'industrie culturelle.
Ce que je peux dire, c'est que, même s'il reste encore beaucoup à faire, le ministère de la culture est très mobilisé sur la question. Seize signalements ont été faits au titre de l'article 40 pour dénoncer des violences sexistes ou sexuelles – c'est plus que dans d'autres ministères. En 2013, le ministère de la culture a été le premier à publier un observatoire de l'égalité entre femmes et hommes. À la tête des musées nationaux, on compte aujourd'hui quinze femmes pour onze hommes. Dans le secteur de la danse, les femmes réalisent aujourd'hui 42 % des représentations. Dans les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), la part des œuvres achetées auprès de femmes est désormais de 50 %, contre 35 % il y a quatre ans.
J'émettrai un avis défavorable sur l'amendement, parce que je ne pense pas que les 30 millions demandés ici soient à leur place, mais je vous suggère de le redéposer en séance pour que la ministre puisse vous répondre.