Cet amendement vise à créer un fonds d'urgence pour couvrir l'augmentation des dépenses d'énergie, cette fois en faveur des théâtres.
De nombreux théâtres ont fait part des difficultés auxquelles ils vont faire face pour payer leurs dépenses en matière d'énergie. Le théâtre Maillon, à Strasbourg, a vu sa facture d'électricité augmenter de 58 % dès 2022. Ces établissements n'ont pas de marge de manœuvre. L'augmentation des tarifs de billetterie serait contre-productive, puisque remplir les salles est déjà difficile pour beaucoup de structures au sortir de la crise sanitaire. De très nombreux petits théâtres sont également en grande difficulté. Il est absolument nécessaire qu'une aide leur soit apportée.
Mais s'il faut aider les petits théâtres, cela ne doit pas se faire au détriment des structures plus importantes.
Le ministère de la culture souhaite créer un fonds de solidarité interprofessionnelle en 2023. Nous proposons un fonds d'aide généralisée qui ne mette pas en concurrence les différentes structures et qui permette de faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, pour éviter les fermetures.