Nous proposons de renforcer la place des enseignements artistiques dans les lycées.
Marginalisés par le nouveau baccalauréat, ces enseignements sont en train de disparaître. Leur décrépitude ne cesse de s'accentuer, notamment depuis que de nombreuses réformes ont institué une école dans laquelle les contenus, les options et les spécialités proposées varient d'un établissement à l'autre. La politique de l'offre, appliquée à tous les niveaux du système éducatif, exacerbe la concurrence entre les établissements et renforce la ségrégation scolaire. Les réformes des trois voies du lycée et celle de l'accès à l'enseignement supérieur ont aggravé les inégalités.
Derrière l'illusion de liberté des réformes de l'enseignement au lycée, le résultat est la marginalisation des matières moins traditionnelles. L'option artistique devient dès lors un simple bonus, renforçant ainsi les disparités dans l'accès de la jeunesse à un enseignement des arts et de la culture.
Cet amendement propose d'augmenter de 50 millions d'euros les moyens pour soutenir la démocratisation de l'éducation artistique et culturelle, et nous demandons au Gouvernement de lever le gage.