Depuis 2019, le budget des armées n'a cessé de progresser de 1,7 milliard d'euros par an environ. Cette année, il augmente de 3 milliards d'euros et les crédits consacrés à l'innovation sont consolidés à hauteur d'1 milliard d'euros. Une telle hausse est bienvenue dans un contexte de dégradation géostratégique mais il convient également de travailler à l'émergence de l'autonomie stratégique européenne. Nous espérons qu'un tel objectif sera considéré à la hauteur de son importance, nul ne pouvant contester l'urgence d'une défense européenne.
Par ailleurs, notre groupe demande que, sur les trois missions essentielles, le dialogue entre le Parlement et le Gouvernement redevienne central, utile et efficace. On ne saurait se satisfaire du refus, par le Gouvernement, de réactualiser la LPM avec le Parlement ou d'estimer les surcoûts avec les commissions des affaires étrangères et de la défense et des forces armées du Sénat, de même que l'on ne peut se satisfaire des abus de la diffusion restreinte des réponses du Gouvernement aux questions parlementaires. De telles pratiques ne doivent pas se reproduire pendant cette nouvelle législature, que nous souhaitons plus ouverte et transparente.
Nous plaidons pour un processus plus réactif et transparent : il n'est pas normal que le Gouvernement distille au compte-goutte les informations sur le matériel livré à l'Ukraine : le bon fonctionnement de notre démocratie est en jeu.
Ce budget important devrait permettre de financer la poursuite du maintien en condition opérationnelle des équipements, la création de nouveaux programmes d'armement, des investissements en faveur de la défense et un renforcement des effectifs du ministère. Dès lors, si l'engagement en faveur des outils de défense est tenu, l'orientation de ce budget ira dans le bon sens. Il n'en reste pas moins que l'outil de défense va de pair avec la montée en puissance de la défense européenne et un renforcement de l'outil diplomatique. De ce point de vue, nous ne pouvons considérer que l'effort soit justement réparti. Nous nous abstiendrons donc.