La maîtrise des fonds marins est effectivement une urgence stratégique de premier plan. Nous l'avons vu en 2019, lorsque les Tonga ont été coupées du monde du fait de la rupture d'un câble sous-marin. Plus récemment, les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ont fait l'objet de fuites en mer Baltique.
Depuis 2022, une stratégie de maîtrise des fonds marins vise à protéger les infrastructures sous-marines, qu'il s'agisse de réseaux de transport d'énergie ou de câbles de communication, à protéger les ressources halieutiques et la biodiversité, à contrer les offensives sous-marines déployées depuis les fonds marins et à faire peser une menace crédible.
Le programme 146 prévoit la reconduction de 1,8 million d'euros consacrés à nos capacités hydrographiques et océanographiques, ainsi que l'inscription de 22 millions d'euros d'AE et de 3 millions de CP pour l'acquisition de drones sous-marins et de robots téléopérés. À ces crédits de la mission Défense s'ajoutent par ailleurs d'autres crédits inscrits dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Nous considérons donc que votre amendement est satisfait.