La mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation constitue un trait d'union entre la société civile et le monde combattant, ainsi qu'entre les générations. C'est un moyen pour la nation de reconnaître l'engagement des anciens combattants et de les remercier.
La baisse tendancielle des crédits traduit la baisse démographique : au fur et à mesure, les anciens combattants et les victimes de l'Holocauste partent – emportant avec eux une part de notre mémoire. C'est pourquoi il faut faire plus en matière de devoir de mémoire, et je salue le travail de l'ONACVG.
Nous nous félicitons de deux changements en 2023 : l'extension du droit à pension aux victimes d'actes de terrorisme pour les attentats commis avant le 1er janvier 1982 ; l'effort de solidarité supplémentaire en faveur des rapatriés, dont à titre principal, les supplétifs, leurs conjoints survivants et leurs enfants.
Le monde combattant fait l'objet d'un large consensus, comme nous l'avons vu la semaine passée dans l'hémicycle lors du vote sur la demie part fiscale à l'ensemble des veufs et veuves d'anciens combattants. Le groupe Démocrate votera les crédits de la mission.