Le groupe La France insoumise regrette de nouveau la diminution des crédits. En 2021, le budget s'élevait à 2,09 milliards d'euros en AE. Il s'élève, en 2022, à 1,92 milliard. Si la baisse se justifie par la diminution du nombre de ressortissants de l'ONACVG, la pérennisation de son budget aurait permis d'améliorer leur prise en charge. En outre, le contexte inflationniste imposait un effort supplémentaire.
Enfin, la disparition des bénéficiaires les plus âgés ne doit pas occulter les nombreux blessés des dernières OPEX, dont l'accompagnement n'est pas nécessairement de même nature. C'est pourquoi nous proposions une amélioration de la prise en charge des blessés psychiques par la création d'une maison Athos supplémentaire, en plus des deux prévues par le Gouvernement. Vous avez malheureusement rejeté l'amendement. Les trois maisons ouvertes depuis 2021 prennent seulement en charge 150 personnes – soit 5 % des blessés officiellement reconnus. La création d'une sixième maison aurait permis de prévenir les conséquences d'une prochaine augmentation du nombre de blessés et d'encourager les militaires à y recourir.
Pour conclure, après le retrait de nos forces du Mali, quel est le sort réservé aux personnels civils de recrutement local de la mission Barkhane ?
Même si nous regrettons un certain manque d'ambition du budget, nous ne voterons pas contre l'adoption des crédits de la mission, mais nous abstiendrons.