Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 19 octobre 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, rapporteur pour avis :

Le ComCyberGend élabore des contenus de prévention qui visent à une prise de conscience des dangers liés aux usages numériques. Au travers de l'application « Ma Sécurité », créée par des gendarmes et disponible sur smartphone, des sensibilisations sont régulièrement adressées au grand public.

La gendarmerie est également un acteur important du dispositif « permis internet », qui assure la sensibilisation des jeunes publics au primaire. Des expérimentations sont en cours avec l'association e-enfance visant à opérer le même type de sensibilisation au collège. Par ailleurs, en partenariat avec l'Association des maires de France et avec cybermalveillances.gouv.fr, le dispositif « Immunité cyber » permet à chaque collectivité locale d'estimer son niveau de vulnérabilité. Enfin, les entreprises, même les plus petites, étant également des cibles, un dispositif d'autodiagnostic cyber créé par les gendarmes est en cours d'expérimentation.

Pour conclure, la gendarmerie est pleinement engagée dans la sensibilisation et l'aide aux victimes. Elle agit en lien avec ses partenaires, dont le groupement d'intérêt public Action contre la cyber malveillance et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), et participe activement à la mise en place du dispositif 17-Cyber souhaité par le Président de la République. Il existe même des gendarmes « cyberpatrouilleurs », qui ont pour vocation d'assurer, comme dans le monde physique avec les patrouilles régulières, une présence dissuasive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion