Nous avons besoin de médecins traitants, de médecins généralistes. La quatrième année de médecine générale a avant tout une dimension pédagogique pour les jeunes médecins : elle leur permettra de découvrir l'exercice du métier au travers du suivi des patients, à l'occasion d'un stage d'un an auprès d'une patientèle. Il y a 14 000 maîtres de stage en France ; nous invitons et nous incitons les médecins installés à les rejoindre, même dans les déserts médicaux.
La quatrième année de médecine générale est aussi une mesure d'équité, puisque c'est la seule spécialité qui n'en incluait pas. Cette année supplémentaire est une phase de consolidation permettant d'acquérir de l'autonomie dans le cadre protecteur de la supervision.
Enfin, je le redis : la quatrième année de médecine ne sera pas faite contre les étudiants, mais avec eux puisque nous avons confié à quatre personnes qualifiées la mission de déterminer le contenu de cette quatrième année, en lien avec les étudiants, les élus et les professionnels. Les conclusions de cette mission seront rendues fin juin 2023.