Madame la députée Huguette Tiegna, permettez-moi de m'associer à l'hommage que vous rendez à celles et ceux qui ont protégé les Français des flammes cet été. Ils sont, au quotidien, les acteurs de notre sécurité civile – nous leur devons tellement. C'est pourquoi – et vous l'avez rappelé –, le Gouvernement est mobilisé en faveur de la sécurité civile. Le Président de la République l'a d'ailleurs réaffirmé vendredi dernier.
Depuis 2017, le budget de la sécurité civile a augmenté de 40 % ; dix aéronefs sont acquis ou sont en cours de livraison ; le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) prévoit le renouvellement des trente-six hélicoptères de la flotte. Des revalorisations importantes ont été accordées aux professionnels en 2020, ainsi qu'aux volontaires cette année. Enfin, il y a bientôt un an, vous vous êtes particulièrement investie pour que soit adoptée l'ambitieuse loi « Matras », tant attendue par la sécurité civile. Tout cela doit nous aider plus spécifiquement à faire face aux enjeux du changement climatique.
Vous l'avez rappelé, les feux de forêt cet été ont marqué un tournant. C'est donc pour préparer l'avenir que le Président de la République a annoncé vendredi dernier des mesures d'ampleur : l'accroissement de la flotte aérienne, l'augmentation des renforts humains par la création d'une quatrième unité des formations militaires de la sécurité civile (Formisc), le développement des capacités d'engagement des colonnes de renfort financées par l'État, l'allocation de 150 millions d'euros à un pacte capacitaire conclu avec les collectivités et l'adoption d'un plan pour favoriser la disponibilité des volontaires.
Vous le voyez, nos capacités sont renforcées selon le principe de la solidarité entre l'État et les collectivités, pour toujours mieux protéger les Françaises et les Français.