Vous avez raison de souligner que les Hauts-de-France connaissent une situation difficile en matière de transport régional. Je m'en suis entretenu hier avec le PDG de SNCF Voyageurs et je rencontrerai lundi prochain le président de la région, M. Bertrand. Nous devons trouver des solutions. Même si, je le rappelle, c'est la région qui organise le service public des TER, nous devons évidemment l'accompagner.
De quoi est-il question, à l'heure où nous parlons, sur ce point spécifique ? D'une difficulté à recruter des conducteurs de trains, qui conduit temporairement – et, je l'espère, le plus brièvement possible – à réduire l'offre. Conserver le même plan de transport alors que des conducteurs manquent causerait en effet des dommages encore plus grands. Un plan de recrutement est engagé – je m'en assurerai auprès de la SNCF et de la région – pour que cette difficulté persiste le moins longtemps possible.
Vous avez soulevé une autre question, plus profonde : celle de l'investissement dans le système ferroviaire. Eva Sas y faisait d'ailleurs référence à l'instant. Je tiens d'abord à souligner que je suis fier du service public ferroviaire français…