Je sais que pour M. Ruffin, rien n'est jamais assez, et que 1 milliard d'euros paraît une paille, mais pardon, ce n'est pas un investissement négligeable. C'est important ! Nous devons nous montrer responsables et dire ce que nous faisons avec ce milliard d'euros : nous investissons fortement dans le ferroviaire.
S'agissant des trains de nuit, c'est pareil : 130 millions sont prévus dans le budget pour 2023, et une commande sera lancée cette année pour de nouvelles voitures ; vous aurez l'occasion d'en discuter dans le cadre d'un nouveau projet de loi de programmation ferroviaire, et c'est important aussi.
En ce qui concerne les petites lignes, dont je crois qu'elles font également partie de la liste censée justifier les milliards que vous demandez, monsieur le député, vous avez raison aussi, et l'ancien Premier ministre Jean Castex a d'ailleurs lancé un travail inédit, là encore, sur la revalorisation, la revitalisation et la réouverture de certaines petites lignes. Ce travail a été mené en partenariat avec des collectivités de toutes sensibilités politiques, et huit protocoles ont déjà été signés – et financés –…