Vous prendrez la parole si vous le souhaitez, collègue. Alors que la ponctualité de ses trains a fait pendant des années la gloire de la SNCF, chacun sait aujourd'hui qu'il est devenu courant, du fait du vieillissement des réseaux ferrés et du matériel roulant, qu'un train arrive avec du retard en France. Il devient de plus en plus compliqué, quand on prend le train, d'être assuré de l'heure de son arrivée, et c'est vrai sur tous les types de lignes ferroviaires. Il faut donc mettre le paquet !
Le PDG de la SNCF a plaidé pour un investissement de 100 milliards sur quinze ans. Faites le calcul : le coup de booster – si j'ose dire – proposé par ces amendements permettrait de répondre à cette exigence, en faisant contribuer l'État à hauteur de 50 %.
Enfin, je reviens sur le fret. Nous devrions avoir pour ambition – et je pense que c'est possible – de supprimer tout transport par camion traversant le territoire national d'une frontière à une autre.