La question de la rénovation des copropriétés est un véritable sujet car celles-ci ont souvent été édifiées avant le choc pétrolier, alors qu'il n'existait aucune réglementation thermique ; de ce fait, bon nombre de Françaises et de Français habitent dans des passoires énergétiques.
Il faut des moyens concrets d'animation dans les territoires et les villes où sont concentrées les passoires énergétiques, et il faudra effectivement augmenter de manière considérable le fonds vert en faveur des collectivités territoriales, monsieur Béchu, car nombre d'entre elles ont mis en place – de manière volontariste, quand elles en avaient encore les moyens – un dispositif pour accompagner les syndics de copropriétaires et leur faire connaître les aides auxquelles ils ont droit, afin de les convaincre de s'engager dans des rénovations énergétiques et thermiques globales.
C'est le sens du travail que nous effectuons depuis des années. C'est ce que nous vous faisons remonter avec des propositions très concrètes et c'est à cela que peut servir l'argent qui a été débloqué par l'amendement d'Éva Sas. Il y a tout un panel de mesures à adopter afin d'améliorer l'efficacité thermique des logements et de supprimer les passoires énergétiques et thermiques, si l'on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, surtout, réduire les factures de celles et ceux qui ne peuvent plus les payer.