Intervention de Sabrina Sebaihi

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Sebaihi :

L'avenir, monsieur le ministre délégué, ne peut avoir l'architecture d'une caserne : il doit avoir celle d'une université, de services publics de proximité, de lieux de culture et de vie artistique, d'un environnement enfin protégé de ce qui le détruit, le pollue et apporte les maladies et les risques.

Comment peut-on tenir la promesse républicaine quand vous passez à côté des grands défis d'avenir pour les territoires ultramarins, comme ceux de la souveraineté énergétique et alimentaire ou encore du vieillissement ?

Alors, comme pour tous les volets de ce budget, vous nous direz que c'est mieux que si c'était pire. Nous avons des désaccords politiques majeurs sur bien des sujets. C'est légitime, c'est normal et c'est même souhaitable en démocratie, n'en déplaise aux tenants du « en même temps » ou aux adeptes du 49.3 compulsif. Mais nous devrions nous retrouver, nous rassembler, pour que, unie, la nation adresse à ses territoires les plus injustement frappés par les maux qui la traversent, le message, non d'une aumône, mais de l'engagement que la promesse républicaine sera tenue partout, pour toutes et pour tous.

Votre mantra, c'est « libérer les énergies ». Beau slogan des néolibéraux derrière lequel se cache souvent l'inverse de la politique qu'il affiche. Libérer les énergies, dans les territoires d'outre-mer comme pour tout le reste du pays, c'est vaincre la pauvreté, premier asservissement des individus, laquelle n'est pas le fruit d'une fatalité, d'un ordre naturel, mais d'un choix politique : celui de préserver l'accaparement des richesses et des ressources par une infime minorité de privilégiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion