Des échanges ont alors eu lieu, le rapporteur général et la rapporteure spéciale ont effectué un contrôle sur pièces et sur place afin de faire évoluer les choses. L'ASTP a alors pris la balle au bond et suggéré qu'elle reverrait ses systèmes de garantie pour remédier à cette carence. Depuis, j'ai reçu l'ASTP, que j'ai auditionnée. Elle mène actuellement ce travail, je m'en félicite. Mais, très sincèrement, je trouve un peu fort de café qu'elle demande des crédits à l'Assemblée nationale avant d'avoir redéfini les dispositifs, comme on le lui demande depuis plus de trois ans – elle devrait plutôt faire l'inverse.
En dehors de cette question liée à l'association, je ne m'oppose pas à la création d'une offre spécifique qui permettrait aux théâtres régionaux de bénéficier des garanties proposées par l'ASTP sur une base fiscale payée par ces mêmes théâtres s'ils sont adhérents en régions. Ce n'est que dans un deuxième temps, selon moi, que nous pourrons nous interroger sur la nécessité d'allouer des crédits supplémentaires.
J'aimerais vraiment que l'ASTP, après avoir conclu ses travaux, crée un dispositif permettant d'offrir aux théâtres situés dans l'ensemble de la métropole et en outre-mer des garanties équivalentes à celles qu'elle propose pour l'instant exclusivement aux théâtres et aux spectacles franciliens. C'est ce qui me semble le plus souhaitable.
Avis défavorable, à titre personnel, car l'amendement n'a pas été examiné en commission. J'en profite pour encourager très fortement l'ASTP à accélérer les travaux, à aboutir à des conclusions et à revenir formuler ses demandes une fois qu'elle aura adapté ses systèmes de garantie aux théâtres situés dans l'ensemble du territoire.