Lancé par Franck Riester, poursuivi par Roselyne Bachelot, le plan Artistes-auteurs continue d'être mis en œuvre depuis que j'ai été nommée ministre. Nous venons d'annoncer un renforcement de la protection sociale des artistes-auteurs et nous apportons notre soutien aux discussions entre auteurs et éditeurs dans le domaine du livre. Nous avons mis en place un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs de bandes dessinées dans les festivals et nous avons amélioré l'accès des auteurs à leurs droits sociaux. En outre, pendant la crise sanitaire, 474 millions leur ont été versés.
Nous poursuivons notre politique de soutien aux auteurs dans tous les domaines que recouvre ce statut. Artiste-auteur est en effet une dénomination réductrice qui renvoie à des réalités très disparates selon que l'on est scénographe, photographe, plasticien, auteur de livres ou de bandes dessinées… Nous avons même créé un bureau au ministère pour suivre ces situations. Nous pouvons donc dire que ces dernières années ont été marquées par une grande attention accordée aux artistes-auteurs dans toute leur diversité.
Ces 50 millions que vous proposez ne me semblent pas nécessaires, d'autant que je ne sais pas très bien comment vous les affecteriez. Avis défavorable.