Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Le budget total qui a été mis en place de manière exceptionnelle pendant la crise sanitaire par le Gouvernement pour nos musées et nos monuments s'élève à 587 millions d'euros, ce qui montre bien que nous avons été au rendez-vous. C'est encore le cas avec ce budget 2023, qui comporte une enveloppe de 56 millions en crédits de fonctionnement pour aider en priorité les établissements publics, que le ministère de la culture est le seul à soutenir et qui font face à une flambée du coût de l'énergie.

Nous avons surtout anticipé des travaux de mise aux normes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Vous semblez ignorer que le musée de l'Orangerie fait partie du musée d'Orsay, que j'ai cité précédemment, et je ne sais pas où vous avez vu que l'Orangerie devait faire face à une progression de 27 millions de ses coûts d'énergie ! En 2021, ces dépenses s'élevaient à 0,9 million. Et nous avons réduit d'un tiers les dépenses d'énergies du musée d'Orsay et de l'Orangerie, notamment grâce au passage aux ampoules LED pour l'éclairage. Au château de Versailles, nous avons remplacé les chaudières par des pompes à chaleur ; en différents lieux, nous avons mis en place des isolations nouvelles et effectué des travaux de clos et couvert, notamment aux musées d'Orsay et de l'Orangerie. Grâce à ces mesures, un grand nombre de nos musées pensent pouvoir tenir l'objectif de 10 % de baisse de leur consommation énergétique dès 2023, donc avant l'échéance de 2025.

Comme vous le voyez, nous sommes sur la bonne voie parce que nous avons anticipé les travaux, parce que nous avons été au rendez-vous pendant la crise sanitaire et parce que nous avons prévu un budget supplémentaire pour 2023. Pour toutes ces raisons, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion