Dans le contexte de flambée des prix de l'énergie et en l'absence de mesures planificatrices comme le blocage des prix que nous avions proposé, cet amendement vise à créer un fonds de soutien de 100 millions d'euros afin de couvrir la hausse des dépenses énergétiques des musées et permettre ainsi que la culture continue d'être mise à la disposition de tous. La situation est aujourd'hui si difficile pour les collectivités que dans certaines villes, des musées doivent être fermés – c'est notamment le cas à Strasbourg, où les musées sont désormais fermés deux jours par semaine.
Tout à l'heure, l'un de nos collègues du groupe Horizons a pris la parole pour défendre le soutien aux communes propriétaires de cathédrales : je ne comprends pas pourquoi vous vous opposez maintenant à la proposition de faire la même chose pour les villes qui gèrent des musées. Une ville comme Strasbourg est à la tête d'un musée important et doit à ce titre faire face à des dépenses croissantes. Il me semble essentiel de la soutenir, comme toutes les collectivités du pays concernées par le même problème.
Le budget 2023 comprend 56 millions d'euros en fonctionnement et 24 millions d'euros en investissement destinés à permettre aux lieux culturels de faire face aux dépenses énergétiques. Or le seul musée de l'Orangerie a été confronté à une augmentation de son budget de fonctionnement de plus de 27 millions d'euros en raison des coûts de l'énergie : la prévision du ministère n'est donc absolument pas à la hauteur si l'on veut que ce musée continue d'accueillir du public sans réduire le nombre de jours d'ouverture.