Je peux effectivement me féliciter quand le Gouvernement va dans le bon sens. En l'occurrence, même si j'ai moins bien suivi ce qui a été dit sur le théâtre que sur l'université et la recherche, je me félicite que le budget soit enfin abondé pour compenser les hausses des prix de l'énergie.
Puisqu'il est question du théâtre Strapontin, je veux en profiter pour dire un mot au sujet de la création théâtrale à Marseille, qui présente quelques spécificités. Les nombreux petits théâtres privés que compte la ville accomplissent un véritable travail d'intérêt général qui mériterait que l'on trouve le moyen de les aider, même s'il ne s'agit pas de structures du service public. Je connais bien le théâtre du Strapontin, qui se trouve dans mon quartier, et je sais que s'il marche bien, c'est parce qu'il est parfaitement adapté à la vie du quartier. Ainsi, des personnes du théâtre vont chercher les enfants à la sortie de l'école pour leur faire faire du théâtre, ce qui rend également service aux parents ; ils font la même chose le samedi matin quand les Marseillais vont au marché de La Plaine, qui est une institution. Comme vous le voyez, les petits théâtres privés peuvent eux aussi accomplir un vrai travail d'intérêt général, parce qu'ils sont au cœur de nos territoires.
Survenant juste après la crise du covid, la hausse du coût de l'énergie va conduire le théâtre du Strapontin à annuler la moitié de ses spectacles : c'est pour éviter cela que nous devons trouver les moyens d'aider toutes les petites structures de spectacle vivant qui, comme ce théâtre, rendent de grands services et sont donc très importantes pour nos concitoyens.