Cet amendement, qui vise à lancer un plan de recrutement de médiateurs culturels dans les établissements publics, est porteur d'une philosophie qui est en contradiction avec le fonctionnement actuel du fameux pass culture, dont vous êtes si fiers. Il existe plusieurs visions de l'accès à la culture, notamment pour les jeunes. Il faut rappeler que le pass culture est très largement individuel et que, dans ce qu'il a de collectif, le rôle de médiation est essentiellement assuré par les enseignants lorsque ceux-ci emmènent leurs classes visiter des établissements publics.
Ce que nous souhaitons, c'est un plan de recrutement qui permette aux institutions publiques d'assurer une médiation, afin d'éviter que le rapport à la culture soit fait d'automatismes et guidé par le consumérisme. Sinon, les jeunes consomment toujours le même type d'objet culturel, le même type d'œuvres, parce qu'ils sont seuls – notamment face à l'algorithme du pass culture, qui les interroge sur leurs goûts et leurs préférences. Les médiateurs culturels sont essentiels à la transmission des savoirs et de la connaissance des œuvres d'art. Ils sont également essentiels à la mise en œuvre du droit à l'éducation artistique et culturelle prévu par l'éducation nationale pour l'ensemble des élèves de France. Ce sont les médiateurs qui peuvent créer la surprise chez les jeunes en leur faisant découvrir une œuvre qu'ils n'ont jamais vue, et qu'ils n'auraient pas vue sans eux.