L'amendement me fournit l'occasion d'aborder le sujet de l'accompagnement des petites communes par les Drac, qui remplissent chaque fois qu'elles le peuvent, et bien entendu gratuitement, cette mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), si bien que leur expertise est essentielle à nos territoires.
Concernant les effectifs de ces mêmes Drac, il est prévu en 2023 de pourvoir par concours des postes vacants, ainsi que de constituer un important vivier pour les cinq ans à venir : cinquante et un postes d'ingénieur, cinquante-deux postes de technicien des services culturels et de technicien du patrimoine. Un plan de résorption de la vacance d'emplois permettra également de mieux répondre aux besoins dans l'ensemble du territoire. Le ministère de la culture peut en outre participer financièrement au recrutement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage privée en vue de travaux engagés par des propriétaires privés de monuments historiques.
Nous nous tenons donc, je le répète, aux côtés des collectivités, y compris humainement grâce à l'expertise des Drac ; c'est tout ce que nous pouvons faire, puisque la loi de 2004 a réservé au ministère de la culture le patrimoine protégé et transféré le patrimoine non protégé aux collectivités. Avis défavorable.