Intervention de Sophie Taillé-Polian

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Taillé-Polian :

Nous avons déjà un peu échangé sur la question du soutien aux collectivités territoriales. Cet amendement vise à soutenir les politiques culturelles des collectivités face à la hausse des prix de l'énergie.

Nous souhaitons poser une question à Mme la ministre sur le 49.3. Est-il utile d'examiner les crédits de la mission ? Avez-vous des informations sur l'organisation des débats de cette seconde partie et sur les amendements aux budgets des missions qui seront retenus ?

S'agissant des collectivités, elles rencontrent de graves difficultés ; les dispositifs de soutien ne seront pas suffisants. Les collectivités peinent à financer des équipements culturels mais également d'autres types d'équipements, notamment sportifs, où les personnes se rencontrent et qui participent à la vie sociale dans nos territoires. Certains directeurs de théâtre sont inquiets, certains exploitants de salles de cinéma devront supprimer des séances. Il ne s'agit pas de dire que le ministère de la culture doit résoudre chaque problème ; mais nous lui demandons de discuter avec les collectivités en difficulté pour essayer de les aider à poursuivre leur action culturelle, en offrant le soutien de l'État, notamment dans le cadre d'une contractualisation. C'est aujourd'hui indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion