Intervention de Sophie Taillé-Polian

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Taillé-Polian :

Cet amendement vise à instaurer la gratuité des musées pour les jeunes de 18 à 25 ans. Nous savons bien que de nombreux musées sont gratuits pour les étudiants ou pour certaines personnes selon le jour ou l'heure. Mais l'instauration de la politique de tarifs la plus claire, la plus lisible, la plus simple et la plus harmonisée possible est nécessaire.

Les personnes se disent toutes qu'elles iront au musée le dimanche car c'est gratuit, donc il y a énormément de monde. Ou bien les gens pensent que le dimanche, les musées sont gratuits, mais finalement l'entrée est payante. Certaines personnes qui ont 24 ou 26 ans peuvent se retrouver à payer leur entrée car ils ne sont plus étudiants. Il y a bien un problème d'accès à la culture.

Le frein n'est pas seulement financier ; le manque d'information sur la gratuité en est un également. Une politique visant à rendre les musées gratuits est très importante. C'est d'ailleurs ce que nous défendons toutes et tous pour les bibliothèques. Personne ne se pose la question : l'accès à la bibliothèque est gratuit pour les résidents ; il ne viendrait pas à l'idée de le faire payer à certaines personnes. Il s'agit d'envoyer un signal très fort qu'il faut non pas aller dans les centres commerciaux mais dans les musées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion