Je comprends votre préoccupation. Les Jeux olympiques et paralympiques sont un événement exceptionnel, qui mobilisera des forces de police en conséquence. En outre, il créera aux festivals des difficultés de recrutement de personnels techniques et d'approvisionnement en matériel.
Avec l'ensemble des festivals concernés, nous procédons à une évaluation de l'incidence pour chacun. Ce sera plus complexe en Île-de-France, mais c'est vrai ailleurs également, puisqu'il s'agit d'un écosystème dont tous les éléments sont liés. Nous avons entamé les discussions il y a quelques semaines, et je réunirai les acteurs la semaine prochaine pour entrer davantage dans le détail.
Je travaille en lien constant avec mes collègues Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra. Nous cherchons l'équilibre capable de préserver à la fois la vitalité culturelle de l'été et la force que les Jeux olympiques et paralympiques apporteront aussi à la culture. En effet les cérémonies d'ouverture et les événements organisés autour des Jeux sont culturels également, comme certaines des disciplines représentées, notamment le breakdance, qui y fait son entrée. Cet événement doit être un moment où sport et culture s'allient. J'espère que nous parviendrons très prochainement à trouver les solutions pour y parvenir.