Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Culture

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Non, ce budget n'est pas du tout concentré sur Paris ! Je vous rappelle que 96 % des 80 millions d'euros du plan Cathédrales du plan de relance ont été investis en région et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Tous les dispositifs développés – vous avez par exemple cité le fonds incitatif et partenarial, pour le patrimoine – l'ont été avec les collectivités. Le renforcement du projet de budget en 2023 est au service des collectivités. Vous ne l'avez pas mentionné, mais nous soutenons ainsi l'archéologie, en augmentant le budget alloué aux fouilles programmées. Des établissements seront également rénovés, notamment pour améliorer leurs performances énergétiques et les aider à alléger leurs factures d'énergie à long terme, au-delà de cet hiver.

Dans le cadre de cette politique culturelle forte, nous nous engageons avec constance pour l'emploi et la formation des futurs talents, avec 90 millions d'euros supplémentaires alloués au développement des compétences, dont 32 millions d'euros seront consacrés aux écoles d'enseignement supérieur artistique, notamment pour développer les bourses sur critères sociaux pour les étudiants à la situation financière la plus fragile, soutenir le fonctionnement des établissements et financer des travaux de mise aux normes et d'amélioration des performances énergétiques.

Le soutien à l'emploi passe aussi par le Fonpeps – Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle –, auquel je tiens beaucoup. Il permet d'offrir des emplois pérennes aux artistes et aux techniciens du spectacle vivant et enregistré. Ce budget consacre plus 13 millions à l'emploi artistique et aux artistes auteurs.

Les moyens humains du ministère seront également renforcés, avec une augmentation de 38 millions d'euros de la masse salariale, pour atteindre 532 millions d'euros. La trajectoire de l'emploi est stable.

Vous le savez, je suis très attachée à ce que la politique culturelle dépasse les murs de Paris et soit ancrée le plus fermement possible dans les territoires d'outre-mer et dans ceux de l'Hexagone. C'est le cas de notre politique patrimoniale et de soutien tant aux artistes qu'à l'éducation artistique. Ainsi, le déploiement du programme Mondes nouveaux concerne largement les outre-mer.

Nous créons de nouveaux dispositifs. Lors de mon audition par la commission des affaires culturelles, j'ai annoncé que le fonds d'innovation territoriale serait déployé en 2023, avec une dotation de 5 millions d'euros. Pour favoriser le partage d'une ferveur à la fois culturelle et sportive dans le pays, l'Olympiade culturelle vise à relier les deux domaines jusqu'aux Jeux. Elle sera dotée de 3 millions d'euros en 2023 et d'autant en 2024.

Enfin, ce budget permet de répondre de manière plus immédiate et plus urgente aux besoins issus de la situation énergétique, ainsi que de préparer l'avenir. Outre le financement des travaux que j'ai cités, il prévoit une enveloppe d'environ 56 millions d'euros de crédits de fonctionnement pour soutenir à court terme les établissements publics qui relèvent de la mission "Culture " face à l'inflation. Nous serons au rendez-vous pour les cas les plus critiques, pour les bâtiments qui sont les pires passoires thermiques, pour lesquels les travaux seront plus longs que pour d'autres. Pour la plupart, nous engageons des changements qui leur permettront de réduire dès maintenant leurs dépenses énergétiques.

Telles sont les quelques priorités de la mission "Culture" . Au-delà des chiffres, la culture est avant tout une aventure humaine et collective, que promeuvent partout en France des artistes, des professionnels, des élus, des agents du ministère de la culture et des collectivités, des étudiants et des associations,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion