Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Culture

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Je les remercie de s'intéresser à la culture.

Dans le contexte international, économique et politique que nous connaissons tous, je suis persuadée que la culture peut nous rassembler – je l'avais souligné dès mes premières auditions par le Parlement ; j'en reste convaincue. De Gérard de Nerval à Soulages, en passant par Kery James, vous l'avez prouvé dans vos interventions. C'est l'ambition de ce projet budget pour 2023, puisque son montant est historiquement haut.

Aux crédits de la mission "Médias, livre et industries culturelles" que nous examinerons dans quelques jours, s'ajoutent ceux de la mission "Culture" , d'un montant de 3,7 milliards d'euros, soit 7,4 % de plus que l'an passé et 255 millions d'euros supplémentaires. Voilà les sommes dont nous parlons aujourd'hui ! Ces montants sont encore complétés par des crédits d'impôt, des taxes affectées et des dépenses fiscales – je ne les détaillerai pas tous –, si bien que le budget total alloué à la culture s'élève à 11 milliards d'euros. Nous sommes responsables de ce budget, qui nous permet de défendre notre ambition pour la diversité et l'excellence culturelle de notre pays, pour innover, préparer l'avenir et affronter les défis de demain.

Cette ambition est possible grâce à l'engagement total et passionné des 29 000 agents du ministère de la culture, auxquels je veux rendre hommage ; 20 705 d'entre eux œuvrent pour la mission "Culture" . Je les remercie pour leur travail quotidien pour le ministère et pour la culture en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion