Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérémie Patrier-Leitus

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Patrier-Leitus :

Mercredi dernier, la France perdait un immense artiste qui incarnait une part du génie français. Pierre Soulages symbolisait à lui seul l'ambition culturelle de notre pays, profondément ancré dans les territoires et résolument tourné vers le monde. Exposé dans les plus grands musées du monde, c'est à Rodez, sa ville natale, que ce géant a fait don de plusieurs centaines d'œuvres. Cette fidélité à sa terre est le fruit d'une histoire personnelle où l'art et le patrimoine se mêlent, puisque c'est en visitant l'abbatiale de Conques, à 12 ans, qu'il a découvert sa vocation d'artiste.

La vie et l'œuvre de Pierre Soulages représentent un idéal pour lequel se bat au quotidien le ministère de la culture : celui de permettre à tous les Français d'accéder à la culture sur l'ensemble du territoire, de favoriser l'émergence d'artistes de talent, de soutenir la création artistique, et de préserver et valoriser le patrimoine.

Je me réjouis donc, madame la ministre, que les crédits de la mission "Culture " soient à la hauteur de ces ambitions. Je tiens à saluer avec force, au nom des députés du groupe Horizons et apparentés, leur hausse inédite dans le cadre de ce projet de loi de finances pour 2023. Oui, chers collègues, ce budget est ambitieux, même en tenant compte de l'inflation. Après cette semaine mouvementée, le forme le vœu que nous nous rejoignions au moins sur ce constat, car je ne doute pas que nous partageons tous la conviction que la culture est une priorité nationale, et plus encore dans cette période de crise.

Cette conviction, vous la concrétisez, madame la ministre, lorsque vous amplifiez les mesures en faveur de l'accès à la culture pour tous : je pense au déploiement toujours plus important des Micro-Folies, ou encore à l'éducation artistique et culturelle, qui voit ses crédits augmenter. Le pass culture fait aussi l'objet de moyens supplémentaires, lesquels permettront notamment aux collégiens, aux jeunes des lycées professionnels et à ceux des territoires ruraux d'en bénéficier. Ces dispositifs participent de la démocratisation culturelle à laquelle les députés de notre groupe sont particulièrement attachés.

Je tiens également à souligner les initiatives du ministère de la culture pour faire circuler les œuvres et les créations artistiques. Dans ma circonscription, comme dans d'autres, une Micro-Folie permet par exemple à de nombreux habitants d'accéder pour la première fois à une offre culturelle près de chez eux. Élu dans un territoire rural où l'accès à la culture n'est pas toujours aisé, je forme donc le vœu que ce soutien soit encore approfondi et permette à tous les Français d'accéder à la culture, quels que soient leur lieu de vie ou leur origine sociale.

Par ailleurs, grâce au soutien accru aux établissements d'enseignement supérieur, nos futurs artistes et créateurs pourront compter sur un meilleur accompagnement et sur une formation adaptée aux évolutions rapides du secteur culturel. Comme mes collègues avant moi, je salue la poursuite d'un programme inédit de commande artistique destiné aux artistes émergents – le programme Mondes nouveaux –, qui permet d'installer des œuvres dans les lieux les plus divers, en ouvrant par exemple aux artistes les portes des Ehpad.

Je me réjouis du soutien inédit aux métiers d'art, ces savoir-faire d'excellence qui contribuent au rayonnement de notre pays et à la vitalité économique et culturelle de nos territoires. Sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai eu la chance de découvrir l'immense richesse et la diversité de ces métiers. J'ai aussi pu mesurer la fragilité de ce patrimoine immatériel qui menace de disparaître. Madame la ministre, nous devons résolument agir pour le préserver et le transmettre.

Enfin, la hausse des crédits en faveur du patrimoine est salutaire. Ils permettront de soutenir les grands opérateurs de l'État, les monuments nationaux et les 1 200 musées de France, qui doivent faire face à une augmentation inédite de leurs charges et qui n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux de fréquentations d'avant-crise.

Pour conclure, je partagerai avec vous, madame la ministre, chers collègues, quelques inquiétudes, qui sont autant de défis pour le secteur du patrimoine. En effet, derrière la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument insigne qui prend la lumière, le patrimoine local, notamment religieux, souffre de moyens trop limités. C'est pourtant ce patrimoine de proximité – nos églises, nos moulins, nos lavoirs – qui fait l'identité de nos régions et qui façonne nos paysages. Seuls 3 % des 46 000 monuments historiques que compte notre pays sont la propriété de l'État, et sur 154 cathédrales, seules quatre-vingt-sept lui appartiennent. Les collectivités se retrouvent ainsi bien démunies devant les besoins immenses requis pour la sauvegarde de leur patrimoine.

Dans ma circonscription, la commune de Saint-Pierre-en-Auge, peuplée de 7 000 habitants, supporte la lourde charge de plus de vingt églises. La commune de Lisieux, qui compte 20 000 habitants, doit quant à elle prendre soin d'une cathédrale exceptionnelle. Sans un soutien accru de l'État et malgré le succès d'initiatives aussi salutaires que le loto du patrimoine, ces joyaux architecturaux, témoins des siècles passés, risquent d'être condamnés. Leurs propriétaires, privés comme publics, ont besoin non seulement de moyens financiers mais aussi d'un appui technique. Enfin, si restaurer le patrimoine est essentiel, il faut également le faire vivre et l'ouvrir au public : il est donc urgent de poursuivre la réflexion sur les usages de nos lieux patrimoniaux. Il s'agit là d'un enjeu majeur car nous travaillons pour les siècles futurs. Je connais votre attachement profond au patrimoine, madame la ministre, et vous pourrez compter sur le soutien des députés du groupe Horizons et apparentés.

Parce que le budget pour 2023 favorise l'accès à la culture pour tous, soutient les artistes, les créateurs et le patrimoine, je vous invite, mes chers collèges, à reconnaître son ambition et à le voter, comme le feront résolument les députés de notre groupe. .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.