Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

C'est avec bonheur, madame la ministre, que nous accueillons un budget de la culture bénéficiant une nouvelle fois d'une appréciable augmentation. En effet, ces crédits s'élèveront à 3,73 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 3,7 milliards en crédits de paiement, soit une progression de 7 et 7,4 % respectivement et un total de 225 millions d'euros supplémentaires. Le groupe Démocrates (MODEM et indépendants) se félicite de cette réelle ambition pour ce vecteur essentiel de cohésion sociale, « ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers » pour reprendre les mots d'André Malraux.

Pour entrer dans le détail, nous saluons tout particulièrement les crédits alloués au programme 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture. En effet, 208,5 millions d'euros sont ainsi consacrés au pass culture, ce qui représente une hausse de 9,5 millions. Ce dispositif a déjà profité à 2 millions de jeunes en France et connaît une belle envolée depuis la rentrée. Cela signifie que la culture s'ouvre à de jeunes publics plus importants, qu'elle est plus accessible, et ce dès le collège. Quoi de plus noble que d'œuvrer toujours plus dans cet esprit de conquête de nouvelles terres ?

À cet égard, un amendement de mon collègue Laurent Esquenet-Goxes adopté en commission vise à la remise d'un rapport au Parlement afin d'améliorer le recours au pass en zone rurale. Il serait en effet intéressant de disposer d'un éclairage supplémentaire afin d'adapter au mieux le dispositif dans les territoires les plus éloignés des équipements culturels. J'espère donc que cet amendement sera soutenu sur tous les bancs lors de son examen tout à l'heure.

S'agissant des crédits relatifs à l'éducation artistique, qui vont de pair avec ceux du pass culture, ils sont aussi renforcés à hauteur de 4 millions d'euros. Nous en sommes convaincus, la culture doit s'ancrer dès le plus jeune âge et cette orientation à la hausse y participera.

La création culturelle n'est pas en reste dans ce budget pour 2023, avec 1 milliard d'euros en crédits de paiement, soit une hausse de 10 %. Le spectacle vivant, si durement touché par la crise, bénéficiera ainsi de 91 millions d'euros supplémentaires, ce qui soutiendra l'innovation, la diffusion des œuvres tant en France qu'à l'étranger, et la fréquentation des lieux culturels.

Par ailleurs, la sélection de 264 projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Mondes nouveaux permettra de soutenir les jeunes créateurs dans de larges champs artistiques que sont la musique, l'écriture, le design et les arts appliqués.

Nos étudiants seront également au centre de l'attention, avec 32 millions d'euros consacrés à l'amélioration de l'attractivité de l'enseignement supérieur et à l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Mais si le budget de la culture est résolument tourné vers la jeunesse et l'avenir, il ne néglige en rien la préservation de l'héritage. Nous saluons la priorité qui continue d'être accordée au patrimoine, dont les crédits font l'objet d'une augmentation substantielle de 77 millions d'euros.

Notons que 2 millions d'euros seront alloués au fonds incitatif et partenarial pour les collectivités à faible potentiel financier. C'est une question que nous connaissons bien dans nos territoires et je continue d'appeler l'attention sur la difficulté, pour les petites communes, d'entretenir leur patrimoine non classé. À ce titre, le loto du patrimoine est évidemment devenu un vecteur indispensable de la préservation de nombreux monuments et l'on peut se réjouir de sa prolongation.

Le budget du Centre des monuments nationaux sera lui aussi en hausse de 3 millions d'euros, afin de soutenir la rénovation et la modernisation des établissements culturels.

Ce projet de loi de finances prend d'ailleurs en compte la difficile conjoncture économique inflationniste, en prévoyant une hausse de 8 millions d'euros des crédits, afin de faire face à l'augmentation des coûts. J'ajoute que 7,4 millions d'euros seront aussi alloués à la politique archéologique préventive : de par ma formation classique, je ne puis qu'y être très sensible. Mieux comprendre le passé est toujours aussi indispensable pour façonner l'avenir.

Vous le rappeliez lors d'une conférence de presse, madame la ministre, l'apport de la culture, qui est pour partie immatériel, ne se mesure guère en espèces sonnantes et trébuchantes. La culture, c'est tout à la fois quelques grammes de légèreté, des grains de folie indispensables à nos vies, un supplément d'âme qui rend l'humanité assurément plus réfléchie et sensible, un lien discret qui s'instille entre les hommes, d'où qu'ils viennent et quels que soient leurs parcours.

Parce que ces crédits traduisent une véritable compréhension de ce qu'est la culture, notre groupe les votera évidemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.