Il est urgent d'apporter des réponses à ces crises, de préserver notre système de retraite à long terme et d'augmenter les pensions modestes. Il est urgent de donner plus de moyens à nos forces de l'ordre et à nos pompiers. Dans le secteur énergétique, il est urgent de corriger les erreurs lourdes commises au cours des dix dernières années et les choix déplorables qui ont conduit à sacrifier notre indépendance énergétique. Enfin, nos armées ont besoin d'une nouvelle loi de programmation militaire au moment où les haut gradés tirent le signal d'alarme et demandent une ambition renouvelée pour notre défense. Il faut combler d'urgence nos vides capacitaires et amplifier la montée en puissance de nos armées face aux menaces extérieures en tenant compte des enseignements de la guerre en Ukraine.
Avons-nous du temps à perdre pour prendre les décisions capitales qui s'imposent ? Évidemment non. Voilà pourquoi le groupe Les Républicains prendra ces sujets à bras-le-corps et sera force de proposition. Nous disons clairement au Gouvernement que nous voulons être entendus, dans l'intérêt de nos concitoyens, de notre sécurité et de notre souveraineté.
Chers collègues, nous avons tous conscience que le prochain hiver sera crucial pour la France, pour l'Europe et même pour l'Occident. Dans un contexte de tensions entre des partenaires européens historiques, des négociations intenses doivent être menées pour défendre les intérêts de la France et des Français. Nous ne pourrons pas y arriver si notre pays est paralysé par un processus électoral. Nous avons donc fait le choix de ne pas soutenir cette motion de censure,…