Avec la réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG), une famille de la classe moyenne pourra économiser jusqu'à 2 000 euros par an pour la garde de son enfant.
Mais, parce que nous devons aussi garantir la pérennité financière de notre sécurité sociale et que nous visons l'équilibre des comptes publics, ce texte est aussi responsable, notamment en ce qu'il demande des efforts aux secteurs qui le peuvent : la biologie, le médicament ou encore l'imagerie médicale. En outre, nous tenons l'engagement pris envers les Français de ne pas augmenter les impôts et de ne pas creuser le déficit.
Ce texte, nous l'avons longuement débattu en commission. Ne laissons pas les postures adoptées en séance le dénaturer ! Je veux ici saluer la présidente et la rapporteure générale de la commission des affaires sociales, ainsi que l'ensemble de mes collègues, pour la qualité et la richesse de nos débats en commission. Je le rappelle, soixante-sept amendements y ont été adoptés. Parmi ceux-ci, cinq amendements avaient été déposés par le seul groupe Socialistes et apparentés…