Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 10h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Les fractures territoriales et sociales s'aggravent. Les inégalités persistent entre les territoires, dans l'accès aux soins, aux services publics ou au réseau téléphonique. Le Gouvernement a tenté d'apporter une réponse en créant les Maisons France services qui visent à garantir à chacun un accès aux services du quotidien. Au-delà du risque de voir disparaître de véritables établissements de service public de proximité, de nombreux élus locaux s'interrogent sur la pérennité de ce dispositif, du fait de la rémunération des personnels. Comment envisagez-vous de le financer à moyen terme ?

Quelle politique d'aménagement du territoire comptez-vous mener pour réduire les fractures territoriales et redonner tout son sens au principe d'équité ? Le concept de planification a été adopté par le Gouvernement. Quelles en seraient les lignes directrices ?

Les collectivités territoriales demandent davantage de concertation, notamment au niveau des politiques publiques écologiques et énergétiques dont elles sont les maillons essentiels. Le travail des élus de terrain est précieux pour faire accepter les projets par la population. Comment comptez-vous mieux associer les collectivités aux décisions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion