Intervention de Clémence Guetté

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 10h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémence Guetté :

Trente-deux fois plus cher : c'est le prix que le maire de Neuilly-sur-Marne risque de devoir payer pour l'électricité de sa commune. Sa vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Ce n'est qu'un exemple des difficultés auxquelles font face les collectivités locales. De même, les dépenses de fonctionnement explosent à cause de l'inflation : 11,6 % de hausse des charges à caractère général, selon la dernière note de conjoncture de La Banque postale. Face à cela, vous leur proposez, d'une part, contre l'avis de toutes les associations d'élus locaux, la suppression de la CVAE, et, d'autre part, la baisse de la dotation globale de fonctionnement, puisqu'elle ne suit pas l'inflation. Résultat, les collectivités locales ont le choix entre faire exploser les prix des services publics, comme à Chennevières-sur-Marne où le tarif de la cantine a augmenté de 50 %, les dégrader comme à Saint-Saëns où l'on ne sert plus d'entrée aux enfants de la cantine, voire les fermer comme à Issy-les-Moulineaux où la piscine municipale restera portes closes. « C'est la première fois que je vais tuer des services publics. Quel service je ferme ? », s'exclame le maire de Cergy. « J'arrête la restauration scolaire ou je ferme la mairie pendant trois jours, cette semaine ? », interroge, quant à lui, le maire de Montataire.

La France insoumise ne veut pas que nos maires soient contraints à des économies de bouts de chandelle. Nous sommes les défenseurs de la commune et du département. La commune doit avoir les moyens d'être l'échelle du goutte à goutte de la planification écologique et le département doit avoir les armes nécessaires pour organiser le maillage des services publics à même d'assurer l'égalité des populations.

Votre budget, c'est la République qui se délite. C'est l'héritage de la Révolution que vous mettez à terre. J'appelle les élus locaux à rejoindre la manifestation contre la vie chère et l'inaction climatique, que nous organisons ce dimanche pour nos écoles, nos transports en commun, nos piscines municipales.

Quant à vous, madame la ministre, quand comptez-vous enfin écouter le peuple français qui veut protéger ses biens communs et disposer de services publics de qualité sur tout le territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion