Madame la ministre, il vous appartient de mettre en application le choc des savoirs décidé par votre prédecesseur. Nous continuons à critiquer le principe des groupes de niveau en sixième et en cinquième sur le fond, car nous considérons que cela ne permettra pas d'améliorer les résultats des élèves et aura des effets délétères sur le climat scolaire. Décriée par tous, des personnels aux experts de l'éducation, cette mesure va tout de même nécessiter des enseignants supplémentaires, dès le mois de septembre. Combien d'heures d'enseignement supplémentaires sont nécessaires ? Comment sont-elles financées ? Combien y a-t-il, parmi elles, d'heures nouvelles à financer en plus de celles déjà données aux établissements ? Combien d'heures seront utilisées dans la DHG (dotation horaire globale) constante ?
Concernant les 683 millions d'euros d'économies pour le ministère de l'éducation nationale, comment allez-vous trouver ces économies ? S'agira-t-il de suppression de postes d'agents du ministère ? J'ai bien compris que vous n'aviez pas de réponse sur une partie de ces économies, pour 130 millions d'euros. J'espère que vous l'aurez très vite, parce que les enseignants s'inquiètent.
Enfin, comment allez-vous budgétiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle à la rentrée 2024 ? Avez-vous des pistes de réflexion ? Y aura-t-il des lignes budgétaires dédiées dans le projet de loi de finances pour 2025 ? Il faudra bien payer la co-animation entre professeurs, infirmières et intervenants d'associations agréées.