Ces deux sujets me tiennent particulièrement à cœur. Le constat des effets des écrans est partagé. Le Président de la République a lancé une mission qui a rendu son rapport il y a un mois. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) vient d'en rendre un sur le même thème, qui va exactement dans le même sens : l'utilisation incontrôlée des écrans et des réseaux est nocive pour l'élève. Le Président de la République annoncera des mesures dans quelque temps.
Pour ma part, je souhaite qu'il y ait, au moins au collège, une pause numérique, de sorte que nos élèves ne puissent pas entrer dans l'établissement avec leur téléphone portable. Nous devons faire respecter cette interdiction législative.
La question des équipements est délicate, dans la mesure où ils ont été la plupart du temps achetés par les collectivités territoriales. J'ai moi-même, en tant que vice-présidente d'une région, distribué des ordinateurs, il y a quelques années, à nos élèves de lycée. Nous devons travailler plus étroitement avec les collectivités territoriales pour nous mettre d'accord sur la nature des équipements à implanter. L'école doit développer une politique numérique raisonnée, accompagnée, à visée pédagogique.
Parmi les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, qui seront publiés pour la rentrée prochaine, il y a tout un travail sur l'éducation à l'image. C'est un point important pour les futurs citoyens.
Enfin, la lecture est pour moi la priorité des priorités. Comme l'avaient fait mes prédécesseurs, je viens d'ailleurs de distribuer à tous nos élèves de CM2 un ouvrage pour les vacances, L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, afin de les inciter à lire cet été.