Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicole Belloubet

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Nicole Belloubet, ministre :

Je crains de ne pas avoir votre soutien, ce qui me désole, bien sûr…

Sur les créations d'emploi, il me semble que vos chiffres font référence à la loi de finances initiale. Depuis 2017, il y a 400 000 élèves en moins dans le premier degré. Il y en aura 55 000 de moins à la rentrée prochaine. Depuis 2017, 15 000 emplois ont été créés dans le premier degré. On ne peut donc pas parler de réduction d'emplois.

Par ailleurs, pour la rentrée 2024, 7 574 emplois vont être créés dans le second degré public. Pour les AESH, ce sont 3 000 emplois supplémentaires. Comment pourrait-il en être autrement, étant donné que notre budget a augmenté de 4 milliards d'euros, malgré les diminutions que nous devons prendre en compte à hauteur de 683 millions d'euros ?

Concernant le livret distribué à l'occasion des Jeux olympiques, il a été rédigé pour faire partager à nos élèves les valeurs de l'olympisme, qui sont celles de la République. Il a également été édité pour leur laisser le témoignage d'un moment particulièrement singulier. Quant à la pièce de 2 euros qui figure au dos du livret, elle a bien sûr un coût. Ce n'est pas la première fois que notre République s'engage dans ce symbole donné à nos élèves. Sous François Mitterrand, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, les élèves de CM2 avaient reçu une pièce de 1 franc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.