Je crains de ne pas avoir votre soutien, ce qui me désole, bien sûr…
Sur les créations d'emploi, il me semble que vos chiffres font référence à la loi de finances initiale. Depuis 2017, il y a 400 000 élèves en moins dans le premier degré. Il y en aura 55 000 de moins à la rentrée prochaine. Depuis 2017, 15 000 emplois ont été créés dans le premier degré. On ne peut donc pas parler de réduction d'emplois.
Par ailleurs, pour la rentrée 2024, 7 574 emplois vont être créés dans le second degré public. Pour les AESH, ce sont 3 000 emplois supplémentaires. Comment pourrait-il en être autrement, étant donné que notre budget a augmenté de 4 milliards d'euros, malgré les diminutions que nous devons prendre en compte à hauteur de 683 millions d'euros ?
Concernant le livret distribué à l'occasion des Jeux olympiques, il a été rédigé pour faire partager à nos élèves les valeurs de l'olympisme, qui sont celles de la République. Il a également été édité pour leur laisser le témoignage d'un moment particulièrement singulier. Quant à la pièce de 2 euros qui figure au dos du livret, elle a bien sûr un coût. Ce n'est pas la première fois que notre République s'engage dans ce symbole donné à nos élèves. Sous François Mitterrand, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, les élèves de CM2 avaient reçu une pièce de 1 franc.