Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Roger Chudeau

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Un budget n'est au fond que l'expression d'une politique, en l'occasion de l'action éducatrice de l'État. En d'autres termes, derrière les chiffres, il y a des élèves. De quels instruments dispose la représentation nationale pour évaluer cette action ? Disons-le d'emblée : les indicateurs de performance associés au budget de la mission ne traduisent pas fidèlement la réalité du fonctionnement ou plutôt des dysfonctionnements du système éducatif. J'en prendrai quelques exemples.

Selon l'indicateur 2.3 du programme 214 relatif à l'efficacité et l'efficience du remplacement des personnels enseignants des premier et second degrés publics, les professeurs du second degré sont remplacés à hauteur de 94 %. Qui peut croire cela ? Le remplacement de courte durée, talon d'Achille du système, n'est même pas mesuré. Le dispositif du Pacte enseignant est inopérant, et vous le savez.

Selon l'indicateur 1.1 du programme 141, 81 % des élèves de sixième sont supposés « comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ». Or le ministère lui-même mesure que 50 % des élèves entrant en sixième ne maîtrisent pas la lecture fluide. Qui croire ?

D'après l'indicateur 1.2 du programme 230 sur la proportion d'actes de violence grave signalés, les chiffres sont de 13,5 pour 1 000 au collège et de 5,1 pour 1 000 au lycée. Qui peut croire à la sincérité de ces mesures ?

Madame la ministre, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Jean-Pierre Obin, Les Profs ont peur, où il démontre que le taux de signalement des établissements est systématiquement insincère et qu'il devrait être, pour approcher la vérité, affecté d'un facteur 100.

Il ne s'agit que d'un petit échantillon des indicateurs, totalement déconnectés de la réalité et très éloignés de la vérité. La vérité, mes chers collègues, c'est que la représentation nationale n'est pas en mesure de contrôler effectivement l'exécution politique du budget de la mission. Ce que le Gouvernement nous présente, c'est un nuage de fumée, un théâtre d'ombres, des villages Potemkine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.