Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Gaillard

Réunion du jeudi 6 juin 2024 à 14h00
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Stéphane Gaillard, directeur de casting :

Je me présente, Stéphane Gaillard, cinquante-deux ans, directeur de casting pour le cinéma et la télévision depuis vingt-huit ans. J'ai débuté dans ce milieu très jeune, à dix-neuf ans, en tant qu'assistant de Michel Serrault au sein de sa société de production, MS Productions. J'ai toujours eu une passion pour les acteurs et les actrices, et j'ai rapidement aspiré à devenir directeur de casting. Ainsi, j'ai été assistant pendant plusieurs années de deux directrices de casting, aujourd'hui décédées, mais qui étaient très influentes à l'époque Françoise Combadière et Margot Capelier. Cette dernière, en particulier, a joué un rôle déterminant en introduisant ce métier en France. Avant elle, il n'existait pas de directeurs ou directrices de casting ; cette tâche était assurée par les premiers assistants réalisateurs, majoritairement des hommes. Margot, en s'appropriant ce métier, a ouvert la voie aux femmes pour accéder à des postes de pouvoir, comme celui de directrice de casting. Aujourd'hui, les femmes représentent 80 % de cette profession, tandis que les hommes en constituent seulement 20 %. Ces femmes m'ont tout appris. Au cours de ma carrière, j'ai été membre de l'Académie des arts techniques du cinéma et du comité Révélation. En 2001, j'ai cofondé l'ARDA (Association des responsables de distribution artistique) avec huit autres directrices et directeurs de casting. Nous nous sommes réunis et l'association a vu le jour cette année-là. Aujourd'hui, je ne suis plus membre de cette association, mais nous pourrons peut-être en discuter plus tard.

Je tiens à préciser en préambule que nous allons aborder # MeToo Garçons concernant les témoignages que j'ai reçus. Pour que cela soit bien clair, je dois vous informer que dès la création de cette adresse mail et la réception des témoignages, je me suis confronté à la réalité. Je reçois des témoignages, des noms. Dès que cela a été rendu public, mon téléphone a cessé de sonner. Vous m'avez demandé de dire toute la vérité, rien que la vérité. Je dois avouer, M. le président, que je vous ai menti. Je ne suis plus directeur de casting depuis le 22 février. Ma carrière est terminée. Je suis fini. Ma parole est désormais totalement libre, je n'ai plus rien à perdre. C'est pour cette raison que j'ai demandé à être auditionné aujourd'hui.

Je souhaite également aborder un point important concernant les victimes, les acteurs et les actrices. J'ai un secret personnel qui ne concerne pas le cinéma, mais qui est tout aussi significatif. Je fais partie des 160 000 enfants. J'ai récemment révélé un secret, que j'ai gardé pendant quarante-trois ans, j'ai été violé à l'âge de neuf ans par un membre de ma famille. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet car ce n'est pas l'objet de votre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.