Je suis ancien musicien et actuellement l'un des dirigeants de la CGT Spectacle, particulièrement du syndicat regroupant les musiciens et musiciennes. Notre fédération, très ancienne, est majoritaire, notamment dans le secteur du spectacle vivant, qui emploie le plus d'artistes. En effet, par nature, le spectacle enregistré offre des périodes d'emploi beaucoup plus brèves. Nous abordons les questions d'égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences et d'intégration des hommes et des femmes dans tous les métiers, car ces problématiques sont interconnectées. Le mouvement # MeToo a été un élément déclencheur pour nous, nous sensibilisant à l'ampleur du problème et nous rendant plus activistes qu'il y a dix ans. Notre action syndicale se déploie à l'intérieur des entreprises, comme dans les orchestres symphoniques ou les maisons d'opéra, où nous avons des artistes en CDI et une implantation syndicale durable. Cependant, la majorité des artistes et techniciens du spectacle étant intermittents, notre activité syndicale se déroule souvent en dehors des entreprises. Nous pensons qu'il est utile de parler du problème tel qu'il se pose pour bien l'identifier et discuter efficacement des solutions possibles.