Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Francesca Pasquini

Réunion du jeudi 6 juin 2024 à 14h00
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancesca Pasquini, rapporteure :

Je souhaite revenir sur le rôle du responsable enfant, qui deviendra obligatoire à partir de cet été. Nous avons mené plusieurs auditions au cours desquelles nous avons abordé ce sujet. Nous avons également interrogé les coachs enfants. Cependant, cela reste encore assez flou à nos yeux. Peut-être pourriez-vous nous fournir des précisions, notamment concernant les attributions de ce responsable enfant. Par qui sera-t-il rémunéré ? En cas de signalement, quels seront ses pouvoirs ? Il me semble que la question de la formation demeure particulièrement floue. Si j'ai bien compris, l'obligation est d'être une personne qualifiée, justifiant d'un diplôme ou d'une expérience significative. C'est un peu le cas des coachs enfants, dont les formations varient, et qui ne sont d'ailleurs pas souvent des formations françaises, notamment pour les coordinateurs et coordinatrices d'intimité. Par ailleurs, quels seront le contrôle et l'évaluation de ces responsables enfants ?

Il semble qu'une formation française de coordination d'intimité soit en cours de mise en place. Il serait également pertinent qu'elle soit encadrée pour les responsables enfants, car ce rôle est très particulier et ne peut être exercé avec n'importe quel diplôme. Souvent, cela commence par une expérience dans le monde du cinéma, parfois avec des diplômes d'animation auprès des enfants. À notre sens, il sera nécessaire d'établir un socle commun pour ces rôles. Enfin, une fois que vous nous aurez précisé le périmètre et tous les éléments demandés, est-il envisagé d'accorder un bonus à ces figures lorsqu'elles seront présentes sur les plateaux de tournage ?

Est-ce que l'on vous demande également des bonus pour pouvoir rémunérer ces deux figures ? Jusqu'à présent, lorsque de telles demandes ont été formulées, quelle a été la réponse du CNC ? Il me semble que ces pratiques sont vertueuses et méritent d'être généralisées auprès des enfants. Personnellement, je pense que la responsabilité envers les enfants devrait s'étendre jusqu'à dix-huit ans, et non pas seulement jusqu'à seize ans. Je ne comprends pas pourquoi cette limite est fixée à seize ans. Quant au rôle de coach d'intimité, il est effectivement très important, tant pour les adultes que pour les enfants. L'intimité revêt un caractère assez large et ces figures doivent être de plus en plus présentes, notamment lors de scènes d'intimité et lorsque des enfants participent aux tournages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.