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Intervention de Olivier Henrard

Réunion du jeudi 6 juin 2024 à 14h00
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Olivier Henrard, directeur général délégué du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) :

Les deux dernières Palmes d'or françaises ainsi que le dernier Lion d'or attribué à un Français ont été remportés par des femmes. Le dernier Ours d'or a été décerné à un homme, un documentariste. Si je ne m'abuse, le film Titane bénéficiait du bonus parité. De même, Anatomie d'une chute était éligible à ce bonus, bien que la réalisatrice n'ait pas fait la demande. En tout cas, ce film était parfaitement éligible. Le Lion d'or attribué à Audrey Diwan pour L'Événement relevait également du bonus parité. Pour nous, cela marque une deuxième preuve de succès. Non seulement 40 % de la production était éligible, mais il ne s'agissait pas de films de niche. C'est là un point essentiel, ces films, bénéficiant du bonus, ont connu une réussite artistique et économique extraordinaire.

Permettez-moi de partager quelques chiffres sans vouloir vous submerger. En 2022, année pour laquelle nous avons les données complètes, 33 % des films réalisés étaient l'œuvre de femmes, contre 27 % en 2020. C'est le plus haut niveau jamais atteint. Pour les longs-métrages de fiction, ce pourcentage s'élève à 34 % en 2022, contre 27 % en 2021. Il est également important de souligner notre engagement à intervenir tant au stade de la production qu'à celui de la réception des œuvres. L'éducation à l'image, vous le savez, est orchestrée par le CNC, qui élabore des catalogues de films mis à la disposition des coordinations locales d'éducation à l'image. Le programme « Ma classe au cinéma » touche chaque année 5 % des étudiants, lycéens, collégiens et écoliers de notre pays.

En 2023, plus de la moitié des films intégrés dans notre catalogue, soit 54 %, ont été réalisés par des femmes. Ce catalogue puise dans l'ensemble de l'histoire du cinéma depuis ses débuts. Si l'on considère la totalité du catalogue, les films réalisés par des femmes représentent aujourd'hui entre 21 et 22 % du total. Cependant, le flux des nouveaux films intégrés montre que plus de la moitié sont des œuvres de réalisatrices. En ce qui concerne la valorisation et la conservation des films appartenant à l'histoire du cinéma et réalisés par des femmes, nous en sommes actuellement à 105 films que le CNC a aidé à numériser pour leur préservation. Ce chiffre inclut deux films supplémentaires en 2023. Ces opérations sont longues et coûteuses, mais nous veillons à ce que les films réalisés par des femmes reçoivent toute la reconnaissance légitime. Par « réalisés », j'entends aussi bien au sens artistique qu'au sens technique.

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