Il est essentiel de considérer cette question connexe pour équilibrer la réponse à celle qui nous occupe aujourd'hui. Partons des Palmes d'or, mais n'oublions pas les Lions d'or et les Ours d'or. En examinant les palmarès des trois grands festivals internationaux ces dernières années, on constate une forte représentation des femmes, notamment des Françaises. Justine Triet et Julia Ducournau ont remporté des palmes d'or, tandis qu'Audrey Diwan a décroché un Lion d'or à Venise. Leur présence dans les palmarès récents est très significative. Si l'on remonte au Festival de Cannes de 1947, cette proportion était encore réduite. Cependant, en se concentrant sur les palmarès des années récentes, la présence des femmes est tout à fait notable et même plus que notable. Pour approfondir, examinons les jurys sous toutes leurs formes.
Nous soutenons 159 festivals, et tous les prix qu'ils attribuent le sont par des jurys paritaires. Nos aides sélectives, évoquées précédemment, sont également attribuées par des commissions paritaires. En effet, toutes les commissions du CNC sont paritaires, et cela s'étend également aux présidences. En réalité, nous avons même 51 % de femmes et 49 % d'hommes parmi les présidents de commission. Nous comptons soixante-cinq commissions, toutes paritaires, avec une légère majorité de femmes présidentes.
Concernant les bonus au stade de la production, vous en avez sans doute entendu parler, car cette mesure a été largement médiatisée. En 2019, le CNC a instauré le bonus parité dans le domaine du cinéma. Concrètement, cela signifie que nous accordons un supplément de 15 % de soutien aux films dont l'équipe des chefs de poste est paritaire. Le succès de cette mesure se manifeste par le fait que, désormais, 40 % de la production annuelle de films de cinéma en 2023 est éligible à ce bonus, c'est-à-dire que 40 % des films remplissent ces conditions de parité au sein de leurs équipes.