Le devoir de réserve s'impose dans le cadre de l'activité professionnelle, il s'agit d'une question de mesure et de neutralité dans le cadre de la réalisation des missions du fonctionnaire. Le Lierre dispose effectivement d'un manifeste, accessible publiquement sur notre site internet. Ce manifeste est daté de mai 2020 et analyse de manière générale le contexte de l'époque. Il est vrai qu'à une certaine période, le simple fait d'évoquer les sujets de transition écologique dans certains espaces, y compris au sein des administrations, pouvait entraîner des conséquences pour les personnes se positionnant sur ces enjeux, qui étaient rapidement cataloguées et caricaturées. Fort heureusement, la situation a évolué à la faveur d'une prise de conscience réelle et accélérée face aux désastres environnementaux.
Il existe en effet une écologie politique et une écologie scientifique. Cela ne signifie pas pour autant que ce manifeste définit un camp politique précis. Vous dites qu'il contrevient au devoir de réserve des fonctionnaires. Or, comme je l'ai déjà indiqué, le devoir de réserve implique une mesure dans l'expression, mais n'interdit pas aux fonctionnaires d'avoir des opinions.
Il me semble, et je l'ai indiqué précédemment, qu'il existe d'autres réseaux composés pour une grande part de fonctionnaires, par exemple celui des Horaces ou celui des Gracques, qui se concentrent sur des enjeux beaucoup plus politiques et se donnent pour objet de soutenir des partis ou des candidats. Si vous posez la question de la liberté pour les réseaux de fonctionnaires d'agir, de communiquer et d'avoir des idées politiques, alors cette question se pose assez largement, bien au-delà de notre association qui, pour sa part, dispose d'un fonctionnement et d'une gouvernance totalement indépendants de toute force politique.