Je n'ai jamais nié la notion de réseau. Le président de la commission d'enquête et le rapporteur, présents durant toute l'audition, ont dû m'entendre prononcer ce mot au moins une vingtaine de fois. À aucun moment, dans mes réponses, je n'ai réfuté cette notion, qui est au cœur de notre présentation et que nous assumons pleinement. Le terme réseau est polysémique, et libre à chacun de l'interpréter. Pour notre part, nous l'avons présenté de manière précise.
Les professionnels de l'action publique et des politiques publiques recouvrent une notion assez large. Je ne crois pas inventer là une catégorie, dès lors que différentes personnes, divers intervenants, travaillent sur des questions de fond et sur des sujets d'intérêt public, ce qui se traduit dans le domaine des politiques publiques. Nous ne vivons pas dans un pays où seuls l'État, les fonctionnaires et les élus de la nation sont habilités à intervenir sur des sujets d'intérêt public et de politique publique. Les différentes organisations que nous avons mentionnées dans notre discussion sur l'agriculture et l'alimentation, y compris certaines qui ont été auditionnées par cette commission, le sont également.
Nous assumons pleinement l'objet de notre association. Être au cœur des politiques publiques ne signifie pas contrevenir ou se substituer à la décision des élus. Cela ne signifie pas non plus confondre son rôle avec celui des syndicats ou d'autres types d'organisations. Nous sommes un réseau, une association avec des activités clairement définies et nous n'avons pas vocation à sortir du cadre de nos activités. En outre, et je le répète, les fonctionnaires sont soumis à des obligations, et participer de manière bénévole et sur son temps personnel à un projet associatif ne signifie pas y déroger.
Quant aux marchés publics, je ne vois pas le rapport avec les activités de notre association. Si vous accusez Le Lierre de créer des conditions contrevenant au respect du code des marchés publics, alors il faut l'énoncer très clairement. Sinon, il appartient aux institutions responsables de ces marchés de vérifier le respect des obligations et du code des marchés publics. Pour moi, il n'y a pas de sujet.
Je terminerai en disant que des réseaux et des associations, il en existe sur toutes sortes de thématiques. Certains camps politiques revendiquent d'ailleurs, et affichent dans la presse, une filiation avec certains réseaux de hauts fonctionnaires sur des objets très politiques et très politiciens. Ce n'est pas le cas du Lierre. Toutes nos activités sont publiques et nous les assumons pleinement. Si des accusations précises nous sont adressées, nous pourrons y répondre ici ou dans un autre cadre.