Je tiens à souligner que les fonctionnaires, qu'ils soient membres de l'association Le Lierre ou non, ont parfaitement conscience de la responsabilité et des enjeux induits par le statut de fonctionnaire. En tant que fonctionnaires, nous sommes tenus de respecter le pouvoir hiérarchique, de faire preuve de loyauté envers notre administration et de respecter une obligation de probité. Ces obligations ne sont en aucun cas incompatibles avec la participation à un projet associatif en dehors de notre cadre professionnel, même sur des sujets sensibles tels que la transition écologique ou la protection de l'environnement, qui peuvent déplaire à certains représentants du monde agricole.
Le débat que nous avons est essentiel, car il démontre que l'on peut agir de manière loyale et respectueuse vis-à-vis de ses obligations professionnelles dans le cadre public tout en jouissant du droit de s'engager dans un projet citoyen. Vous considérez qu'il existe des interférences entre ces deux engagements, je vous réponds qu'il n'en est rien concernant le projet de l'association Le Lierre. Tous nos travaux sont publics, accessibles et assumés. Les accusations portées lors de précédentes auditions, insinuant un travail d'influence caché visant à contredire ou à contrevenir à des engagements politiques, sont infondées. Ce n'est pas notre mode de fonctionnement, ni l'objectif de notre association.
Un récent sondage concernant le rapport des Français aux enjeux climatiques montre que 46 % des personnes interrogées estiment que la question climatique et environnementale est celle qui bouleversera le plus leurs conditions de vie dans les dix à vingt prochaines années. Bien que ce sondage ne reflète pas l'opinion de l'ensemble de la population, il met en lumière l'importance de ces préoccupations. Les fonctionnaires, les agents publics et les professionnels de l'action publique ne sont pas déconnectés de cette représentation sociale, ni des enjeux que la société perçoit. Ces préoccupations se traduisent par la création d'associations et de réseaux dédiés à ces enjeux, favorisant le partage d'expérience, les rencontres et l'introduction d'idées dans le débat public. Ce processus est essentiel pour la démocratie. Il s'agit d'un fonctionnement sain et transparent, en phase avec la réalité sociale de notre pays.