Je rappelle à nouveau que la liberté de conscience, d'association et de participation à différentes organisations est garantie pour les fonctionnaires. En outre, Le Lierre ne se limite pas aux seuls fonctionnaires puisqu'il inclut des personnes sous différents statuts, tant publics que privés.
Le document que nous avons produit ne consiste ni en une critique envers tel ou tel candidat, ni en un appel à voter pour tel candidat, ni en un classement entre les différentes candidatures. Il s'agit d'une analyse des programmes en rapport avec notre note. En tout état de cause, ces travaux sont produits par l'association Le Lierre et non par un fonctionnaire dans le cadre de ses activités. Dès lors, je suis convaincu qu'il n'y a aucune dérogation au devoir de réserve.
Je regrette de devoir insister, mais je peine à saisir le lien entre l'objet de votre commission d'enquête et les questions très détaillées que vous nous posez sur les activités du Lierre, son fonctionnement et son positionnement. Néanmoins, nous y répondrons de la manière la plus transparente possible.