Tel est le cas, en raison de l'optimisation de nos coûts de fonctionnement, qui, d'un strict point de vue professionnel, est très avancée depuis de nombreuses années. Par le biais de l'automatisation et de la robotisation, nous réalisons des gains de productivité, qui nous permettent de réduire nos coûts d'exploitation, donc de serrer nos marges.
Depuis le début de la crise inflationniste, nous avons pris de nombreuses décisions qui nous ont amenés à les serrer davantage. Au demeurant, c'est ce que nous demandent les Français. Ils nous disent : « Messieurs les distributeurs, prenez donc sur vos marges pour que les prix soient plus abordables ! ».
Depuis le début de la crise du covid, nous proposons chaque semaine quatre fruits et légumes d'origine française à prix coûtant, ce qui, en un an, représente des millions de marge non prise et cédée à juste titre au consommateur. Nous avons été le premier groupe à lancer le panier anti-inflation à l'appel du Gouvernement, dès février 2023. Dans ce cadre, nous continuons à vendre les 150 produits fabriqués en France les plus vendus à prix coûtant. Le succès est tel que les PME qui les produisent n'arrivent pas à suivre.
Parce que notre système est compétitif, nous parvenons à prendre sur nos marges.