Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pascal Canfin

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Pascal Canfin, député européen, président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen :

Certains paris sont payants à très court terme : les technologies du biocontrôle, développées actuellement par des entreprises françaises, ont fait la preuve de leur efficacité sans élévation du coût de production. Je préfère que notre agriculture utilise ces technologies liées à des entreprises françaises plutôt que les pesticides chimiques de Syngenta, groupe désormais chinois, ou de l'américain DuPont de Nemours. Pour assurer notre souveraineté et maîtriser notre destin, nous devons employer des technologies que nous contrôlons. Il y a cinq ans, le coût du biocontrôle était plus élevé, mais les récentes études ont montré que les innovations permanentes avaient permis de l'abaisser.

En matière d'énergie, il y a bien entendu des paris, mais j'imagine que vous soutenez les salles de consommation à moindre risque (SCMR), la fusion nucléaire ou l'hydrogène, qui sont des paris technologiques. Nous ne décarbonerons notre système énergétique qu'en misant sur des technologies alternatives : certaines d'entre elles fonctionneront mieux que prévu et d'autres moins bien. Aucun texte du Pacte vert n'a obligé les agriculteurs à adopter immédiatement les engrais fabriqués à partir d'hydrogène sans maturité technologique. En revanche, pour diminuer notre dépendance au gaz russe, qatari ou américain et décarboner l'agriculture, il faut investir partout en Europe dans des technologies qui permettent de produire à coût constant et à parité de pouvoir d'achat – je vous rejoins tout à fait sur l'importance de la compétitivité. Dans le domaine énergétique, nous ne sommes pas encore parvenus à nos fins, l'hydrogène reste plus cher, mais nous avons enregistré des succès comme celui des biocontrôles. Nous devons investir dans la recherche pour diminuer le prix de l'hydrogène et utiliser des engrais dont la fabrication ne dépend pas de gaz fossiles importés mais repose, à coût constant, sur des biogaz ou de l'hydrogène. Voilà la logique du Pacte vert ! Unissons nos forces dans ce domaine, car le sujet est d'intérêt national et européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.