Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Antoine de Saint-Affrique

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone SA :

Notre industrie, mais également Danone, n'a sans doute pas su expliquer le degré de complexité et la valeur injectée dans la recherche. Dans un certain nombre de pays, le mode d'alimentation entraîne un surcroît d'obésité au sein de la population. Quand les gens ont le choix entre quelque chose qui a bon goût et quelque chose de sain, ils n'opèrent pas forcément le choix de la santé. À ce sujet, je dois être l'un des seuls patrons au monde à avoir des objectifs financiers sur les bénéfices pour la santé des produits qu'il vend, ce qui implique notamment la réduction du sucre.

Il n'est pas technologiquement trivial de produire un produit apportant tous les bénéfices sans aucun compromis sur le goût. Cela implique notamment un travail sur la filtration de fractions de molécules de lait, des recherches au microscope. Ces sujets sont d'une très grande complexité, et ils constituent aussi des sources de progrès pour la communauté que seules les entreprises fondamentalement investies dans la recherche sont capables d'apporter.

S'agissant toujours de la matière première, nous travaillons avec les agriculteurs sur la réduction des émissions de méthane. Je crains en effet que les éleveurs laitiers ne deviennent les boucs émissaires pour les émissions de méthane. Dans ce cas, deux solutions existent : soit l'on estime que quelqu'un trouvera bien la solution à notre place, soit l'on essaye de changer fondamentalement les règles du jeu de manière à assurer un futur à l'industrie laitière.

Nous avons agi de la sorte en janvier dernier en nous engageant auprès d'une ONG à réduire 30 % les émissions de méthane liées à notre approvisionnement en lait frais. Nous travaillons de manière extrêmement profonde sur des analyses multicritères, notamment sur la nourriture du bétail ou l'impact des rythmes de changement de pacage. En changeant de pacage tous les quatre à cinq jours, la re-croissance de l'herbe est meilleure. Nous travaillons également avec des sociétés comme Engie sur la création de méthaniseurs qui permettent à leur tour de fournir l'énergie à l'exploitation agricole, tout en augmentant le revenu des agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.