Le rapport que j'ai mentionné a été produit par l'IGF et date de 2023, si mes souvenirs sont exacts.
Notre société s'est toujours projetée dans le long terme. Notre principale matière première est d'origine agricole. Si demain, il n'y a plus d'agriculteurs qui gagnent leur vie ou que les conditions environnementales ne le permettent plus, si le renouvellement des générations n'intervient pas, Danone n'existera plus. Depuis le discours d'Antoine Riboud à Marseille, qui est renouvelé et réinventé de manière régulière, nous sommes guidés par la durabilité du modèle agricole.
J'ai déjà évoqué les contrats à long terme avec les agriculteurs, les mécanismes d'ajustement des prix, les primes, les actions en faveur du renouvellement des générations, en France et ailleurs. Depuis plus de trente-cinq ans, nous agissons dans le cadre d'un partenariat public-privé sur l'impluvium d'Évian, mais aussi pour la restauration ou la préservation des zones humides, l'installation de méthaniseurs afin que le lisier ne parte pas dans le sol, etc.
Nous sommes fondamentalement une société de long terme, qui projette les enjeux futurs de l'agriculture et de l'environnement au cœur de ses réflexions. À ce titre, Danone a été une des entreprises pionnières en matière de défense et de respect de l'environnement. Nous le demeurons également en matière sociale.